Bao au tofu mariné




Ces petits pains bao  faits à la main avec des légumes marinés sont incroyablement savoureux et amusants à préparer. Le tofu poêlé épicé, les légumes rafraîchissants croustillants et les petits pains cuits à la vapeur sont une combinaison exceptionnelle. 

PAINS BAO VAPEUR

1 tasse d'eau tiède (240 ml)
2 cuillères à soupe de sucre bio
1 cuillère à soupe de levure instantanée
3 tasses de farine tout usage (375 g), et plus pour saupoudrer
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
1 cuillère à café de sel 
2 cuillères à soupe d'huile végétale
2 cuillères à soupe d'huile de sésame, divisées

TOFU MARINÉ

1 tasse d'oignon vert (100 g), tranché
¼ tasse de gingembre frais (15 g), émincé
5 gousses d'ail émincées
¼ tasse de sucre biologique (50 g)
2 cuillères à soupe de 5 épices
¼ tasse de sauce soya (60 ml)
¼ tasse de vin de riz shaoxing (60 ml)
¼ tasse de sauce soya foncée (60 ml)
Un bloc de tofu ferme , pressé et tranché
2 cuillères à soupe d'huile végétale

LÉGUMES MARINÉS

1 tasse de concombre, coupé en julienne
1 poivron rouge, épépiné et coupé en julienne
1 tasse de radis daikon (150 g), coupé en julienne
1 tasse de carotte (120 g), coupée en julienne
1 poivron jaune, épépiné et coupé en julienne
2 jalepenos, tranchés
½ tasse d'eau (120 ml)
½ tasse de sucre biologique (100 g)
1 tasse de vinaigre de riz (240 ml)
1 cuillère à soupe de sel 

POUR SERVIR

sauce hoisin
oignon vert, tranché
graine de sésame




1- Préparez les petits pains bao: ajoutez l'eau tiède, le sucre et la levure dans une tasse à mesurer . Fouetter pour combiner, puis mettre de côté cinq minutes.

2- Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Faites un puits au centre. Ajouter le mélange de levure et l'huile végétale dans le puits et remuer avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'une pâte molle commence à se former. Transférer la pâte sur une surface propre et pétrir jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, environ 3 minutes. Gardez de la farine supplémentaire à proximité au cas où la pâte adhérerait à la surface ou à vos mains. Forme en boule.

3- Graisser légèrement un grand bol propre avec 1 cuillère à soupe d'huile de sésame. Placer la pâte dans le bol, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud jusqu'à ce qu'elle double de volume, environ 2 heures.

4- Pendant ce temps, faites mariner le tofu: Dans un bol moyen, fouettez ensemble les oignons verts, le gingembre, l'ail, le sucre, les cinq épices, la sauce soja, le vin de riz et la sauce soja noire.

5- Ajouter le tofu dans un autre bol moyen et verser la marinade dessus. Couvrir d'une pellicule plastique et mariner au réfrigérateur pendant 1 heure.

6- Préparez les légumes marinés: préparez le concombre, le poivron rouge, le daikon, la carotte, le poivron jaune et les jalapeños et réservez pendant que vous faites la saumure.

7- Dans une grande casserole ou une casserole profonde à feu vif, mélanger l'eau, le sucre, le vinaigre de riz et le sel. Remuer jusqu'à ce que le sucre se dissolve, puis porter le mélange à ébullition.

8- Ajoutez les légumes à la saumure. Remuer pour immerger, puis retirer la casserole du feu. Laissez reposer pendant que vous saisissez le tofu et faites cuire les petits pains, environ 1 heure, puis égouttez.

9- Une fois la pâte des bao levée, retournez-la sur une surface farinée. Divisez la pâte en deux, puis coupez chaque moitié en morceaux de 2 onces. Roulez chaque morceau en boule.

10- En travaillant 1 à la fois, aplatissez une boule avec votre paume sur une surface légèrement farinée. Utilisez un petit rouleau à pâtisserie pour abaisser la pâte en un rond de 5 pouces. Badigeonnez le dessus d'huile de sésame, pliez-le en deux et transférez-le sur un carré de papier sulfurisé posé sur une plaque à pâtisserie. Répétez avec le reste de la pâte. Couvrir les petits pains bao avec un torchon et laisser reposer 10 minutes.

11- Porter une casserole d'eau à ébullition et placer un cuiseur vapeur en bambou sur le dessus. Transférez quelques-uns des bao à la fois dans le cuiseur vapeur, en vous assurant que les petits pains ne sont pas trop serrés. Couvrir le cuiseur vapeur et cuire les pains à la vapeur pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les pains gonflent et forment une peau à l'extérieur. Très soigneusement, soulevez le couvercle et retirez les petits pains du cuiseur vapeur. Répétez avec le reste des petits pains, en gardant les petits pains cuits à la vapeur au chaud en les recouvrant d'une serviette.

12- Retirez le tofu de la marinade et séchez-le avec du papier absorbant. Réservez la marinade.

13- Faites chauffer l'huile végétale dans une grande poêle à feu vif. Ajouter le tofu et saisir d'un côté jusqu'à ce qu'il soit de couleur brun foncé, environ 5 minutes. Retourner et cuire de l'autre côté jusqu'à coloration foncée, encore 5 minutes. Retirez le tofu de la poêle.

14- Verser la marinade réservée dans la poêle à feu moyen et réduire jusqu'à ce qu'elle soit épaisse et sirupeuse, environ 5 minutes. Remettre le tofu dans la poêle et remuer pour enrober de glaçage. Retirez la casserole du feu.

15- Pour servir, badigeonnez l'intérieur des petits pains bao de sauce hoisin, puis ajoutez les légumes marinés, le tofu glacé, les oignons verts émincés et les graines de sésame.

Enjoy :)



Commentaires