28 févr. 2016

Pain sans pétrissage



- 600 grammes de farine (environ 3 tasses)

- 8 grammes de levure de boulanger sèche (1 sachet)
- 10 grammes de sel
- plus ou moins 50 cl d'eau

Mélanger tous les ingrédients dans un grand récipient avec couvercle, comme je double les proportions et que la pâte va doubler de volume, j'utilise une TRÈS grande marmite ! Si la levure est en gros grains, la mélanger avec un peu d'eau pour la diluer. Si elle est très fine (à levée rapide ou pour machine à pain), la mélanger directement avec la farine et le sel.
Ajouter l'eau jusqu'à obtention d'une pâte collante mais pas trop liquide sinon les baguettes seront difficiles à façonner. La quantité d'eau peut varier selon la qualité de la farine et de l'hygrométrie. Laisser pousser la pâte de 12 à 24 heures. 
Préchauffer le four à 460 °F (ou 235 °C) en installant une plaque remplie d'eau sur la grille la plus basse. L'humidité ainsi créée donnera une belle croûte brillante. Pendant que le four préchauffe, fariner généreusement le plan de travail et y verser la pâte. Essayez de la travailler le moins possible. Façonner les baguettes et les placer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. 
Cuire 30 minutes sur la deuxième grille du four. 
Déposer les baguettes sur une grille jusqu'à refroidissement. 
Se congèle très bien, juste à les repasser au four en les sortant du congélo pour un résultat optimum !

1 commentaire:

Anne (Famille Gerdel) a dit…

Coucou!

Voilà qui me donne le goût de me risquer. Tu expliques de façon conviviale la façon de réaliser le tout, cela me semble accessible. Reste à voir pour le résultat.

Bisous
AnneXX