2 juin 2015

Gelée de pissenlit ou cramaillotte (alias l'ennemi #1 des québécois dans un pot de confiture !)

Pour de nombreux amoureux de leur gazon, les pissenlits sont une plaie ! Moi je les trouve beaux et en plus ils se mangent !!!
Ingredients:

  • 300 grammes de fleurs (pesées sans la tige verte)
  • 3 oranges bio
  • 3 citrons bio
  • 1.4 kilos de sucre pour confiture
  • ou 1.4 kilos de sucre standard + 1 sachet de pectine


Commencez par ramasser de belles fleurs de pissenlit que vous laisserez sécher dehors pendant environ 2 heures. ça permet aux petites bêtes de prendre le temps d'aller voir ailleurs. Ramassez vos pissenlits dans un endroit non pollué et dans le doute, rincez-les!


Une fois que les petites bêtes ont crissé leur camp ;-) il est temps de passer à la tâche la plus ingrate, à savoir : l'effeuillage !
On évite d'utiliser la partie verte sous la fleur parce qu'elle contient du latex et que ça pourrait rendre la gelée trop amère. Je sais que c'est une étape fastidieuse et je sais que certains laisse la fleur telle quelle, mais moi j'effeuille !
Il vous en faudra au minimum 300 grammes, s'il y en a plus, pas de panique, ne changez pas les proportions pour autant.


Mettez les pétales de pissenlits dans une grande casserole et ajouter 2 litres d'eau + les citrons et oranges coupés en rondelles.


Laissez bouillir pendant 1 heures. Après ce laps de temps, passez le tout au chinois (passoire) pour ne récupérer que le liquide. Pesez ce liquide.
J'ai obtenu 1,4 litres de liquide auquel j'ai ajouté le même poids en sucre, soit 1.4 kilos.
On remet le tout à cuire encore une heure a feu moyen et ensuite il ne reste plus qu'à mettre la confiture en pot.

Aucun commentaire: