4 mars 2015

Onigiris grillés





Connaissez-vous l'onigiri ?

L'onigiri (おにぎり /御握り) est une préparation culinaire japonaise consistant en une boulette de riz, généralement enveloppée d'une algue nori et souvent de forme triangulaire ou ovale.

Mon cher et tendre m'a offert un livre de cuisine japonaise et j'avoue que c'était une excellente idée :-)
J'ai servi mes onigiris grillés avec du porc au sésame et une sauce Wafu.
Je ne suis pas encore très douée pour former les originis alors je les fais ronds pur le moment, mais si vous l'êtes, vous pouvez aussi vous amuser à faire des originis (non grillés) originaux

Je vais vous donner la recette de base mais vous pouvez aussi l'agrémenter. Par exemple, j'ai mis des petits morceaux de nori (algue pour les sushis) dans mon riz. Vous pourriez aussi mettre du sésame noir par exemple.
Ingrédients :

250 ml de riz à grain moyen cuit
Marinade
15 ml de sauce soya
15 ml de sake
15 ml de mirin
10 ml d'huile de sésame
10 ml d'huile de cuisson

·          
Chauffez Une poêle à feu moyen-élevé. Brosser un côté de chaque boule de riz avec la marinade (pas trop, sinon la boule risque de se défaire si elle est trop mouillée) et placer dans la poêle, le côté mariné vers le bas.
Cuire les onigiris jusqu’à ce qu’ils soient rôtis. Brosser l’autre côté, tourner et cuire, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

 Les onigiri ne sont pas réellement considérés comme un mets par les Japonais, mais plutôt comme un en-cas que l'on peut consommer par exemple lors d'un pique-nique ou à n'importe quel moment de la journée.












Préparer la marinade en mélangeant les ingrédients. Réserver. Mouillez vos mains (pour ne pas que le riz colle). Faire des boules de la grosseur de la paume de la main en pressant fermement pour que le riz colle. Aplatir chaque boule légèrement et réserver. 




Chauffer une poêle à feu moyen-élevé. Brosser un côté de chaque boule de riz avec la marinade (pas trop, sinon la boule risque de se défaire si elle est trop mouillée) et placer dans la poêle, le côté mariné vers le bas. Cuire les onigiris jusqu’à
ce qu’ils soient rôtis. Brosser l’autre côté, tourner et cuire, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.




1 commentaire:

Anne (Famille Gerdel) a dit…

Je craque pour ces petits pandas. Trop beauuuuu!