16 janv. 2015

Gateau au café, glaçage au fromage à la crème et café


Je devais faire un gâteau pour le bureau, le mois de janvier étant propice aux anniversaires dans notre équipe. La commande qui m'a été passée était un gâteau au café.




J'ai donc opté pour une recette de Ricardo dont les recettes sont très appréciées ici au Québec.


Pour le glaçage j'ai opté pour la version fromage à la crème au lieu de la crème au beurre. Aux dires de mes collègues, ce fut une réussite :-) Je m'excuse par avance auprès de mes lecteurs français pour les mesures de solides en ml, mais c'est comme ça que ça marche en Amérique du Nord et je m'arrache toujours les cheveux sur ces recettes !!


Recette du gâteau :


· 10 ml (2 c. à thé) de café instantané
·
Préparation
Diluer le café instantané dans l’eau chaude. Refroidir.
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer 2 moules ronds de 20 cm (8 po).
Dans un bol, mélanger le café, le lait et le yogourt.
Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude.
Dans un troisième bol, à l’aide d’un batteur électrique, ­fouetter le beurre, le sucre et la vanille jusqu’à ce que le mélange pâlisse. Ajouter les oeufs, un à un, en ­fouettant jusqu’à ce que ce soit homogène.
Ajouter les ingrédients secs et les ingrédients liquides en alternant et en mélangeant à l’aide d’une cuillère de bois.
Cuire au four de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser tiédir les gâteaux avant de les démouler. Laisser refroidir sur une grille


Glaçage


1 paquet de 250 g de fromage à la crème, ramolli

30 ml (2 c. à soupe) de beurre non salé, ramolli

750 ml (3 tasses) de sucre à glacer

2 cuillères à café d'extrait de café (ou plus selon votre goût)

Dans un bol, crémer le fromage et le beurre au batteur électrique. À basse vitesse, incorporer graduellement le sucre à glacer jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et crémeux.


Aucun commentaire: