21 août 2014

Gaufrettes roulées aux pistaches et à la crème fouettée





Je recevais des invités samedi dernier et j'avais décidé de faire une Pavlova aux fruits rouges pour le dessert. Mais après deux meringues complètement ratée, il me fallait un plan de rechange. Il était déjà 17 heures, il fallait agir vite !
J'avais des fruits rouges, de la crème fouettée, il allait falloir improviser.
J'ai donc décidé de faire un genre de grosse cigarette russe, façon canolli ma sans friture, et de les fourrer avec une crème fouetté à la vanille. Le lendemain, comme il me restait des gaufrettes, j'ai fait une variante avec une crème fouettée à la mûre sauvage.

Les ingrédients :

3 blancs d'oeufs
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse de farine tout usage
1/4 tasse  de beurre non salé fondu
1/4 tasse  de pistaches non salées, rôties et écrasées

Dans un bol, au fouet, mélanger les quatre premiers ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Verser dans un contenant hermétique et réfrigérer pendant au moins 1 heure.
Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).
Sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d’un tapis de silicone, à l’aide d’une petite spatule coudée, étendre la pâte finement pour former des cercles d’environ 4 po (10 cm) de diamètre.
Saupoudrer chaque cercle de quelques pistaches et cuire au four pendant environ 8 minutes ou jusqu’à ce que les gaufrettes soient bien dorées.
Sortir la plaque du four et laisser tempérer.
À l’aide d’une petite spatule, soulever les gaufrettes et réserver.
Pour rouler les gaufrettes, les mettre au four une par une, quelques secondes seulement, afin de leur redonner de la souplesse. (Pour que les pistaches soient visibles une fois les gaufrettes roulées, déposer les gaufrettes sur la plaque pistaches vers le bas, avant de les repasser au four.)
Sortir du four et rouler la gaufrette autour d’un tube de métal ou d’un manche de fouet, avant qu’elle ne durcisse. Recommencer avec les autres gaufrettes.
Laisser refroidir les gaufrettes. Conserver dans un contenant hermétique.
Il faut surtout fourrer les gaufrettes à la dernière minute avant de les servir pour ne pas qu'elles ramollissent.

Pour la crème fouetté, moi je la fait au siphon, c'est inratable !
Il vous suffit de mettre dans le siphon  250 ml de crème liquide 35%, surtout pas de légère. 3 cuillères à soupe de sucre glace et les graines d'une gousse de vanille. On met la capsule de gaz, on secoue bien et le tour est joué.
Pour ma chantilly à la mûre sauvage, j'ai remplacé le sucre glace par 2 cuillères à soupe de gelée de mûres que j'avais confectionné durant mes vacances.

Aucun commentaire: