8 oct. 2013

Le mesturet



On reste dans la citrouille car j'ai utilisé une énorme citrouille pour ma recette précédente alors il me reste pas mal de purée à utiliser.
Mon homme adore la recette de gâteau à la citrouille que lui faisait sa maman, alors même si le mien n'est jamais aussi bien réussi (on ne réussi jamais assez bien les recettes de nos belle-mères ;-), en voici quand même la recette.

Le Mesturet est un "gâteau" du Sud-Ouest de la France. Certains le disent originaire de Toulouse, d'autres du Tarn. Si quelqu'un a des précisions sur l'origine du Mesturet, je suis preneuse.

800gr de purée de citrouille
150 gr de sucre
200 gr de farine
1 sachet de levure chimique
3 œufs
1/4 de litre de lait entier
2 cuillères à soupe de rhum ambré

Mélanger la purée de citrouille  avec le sucre, le lait, les œufs, la farine, la levure et le rhum.
Beurrer et fariner un moule à manqué, verser la pâte et enfourner.
Cuire à 180° C ou 350° F pendant au moins 40 mn selon votre four.
Le gâteau doit être bien coloré et une pique doit en ressortir sèche.

1 commentaire:

Beah a dit…

Ça me tente, j'adore la citrouille; et je ne connaissais pas, le mesturet ne s'était pas répandu jusqu'à Angoulême!