8 oct. 2013

Fettucini à la crème de poireau et saumon fumé





 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
J’ai toujours aimé les poireaux, que ce soit à la vinaigrette, en soupe, à la béchamel et au jambon... Peu importe
Il sont relativement chers au Québec, j’ai payé mon pauvre poireau 1.79$... ça fait mal où je pense mais j’avais très envie de fettucini  à la crème de poireaux et au saumon fumé.

Pour 4 personnes :
 
 1 beau poireau
1 verre de vin blanc sec
1 noix (ou 2) de beurre
500ml de crème
Du saumon fumé
1 paquet de fettucini


 

Faire bouillir une grande casserole d’eau salé pour les pâtes pour les pâtes que vous ferez cuire à mi-cuisson de la sauce.

 Émincer le poireau finement et le faire suer dans le beurre, saler et poivrer. Pas de coloration surtout, le poireau doit cuire gentiment. Au bout de 5 minutes, ajouter le vin blanc et laisser réduire quasiment à sec. Ajouter la crème et laisser mijoter tranquillement jusqu’à ce que les poireaux soient vraiment fondants.

A ce stade, vous pouvez mixer la moitié de la sauce pour obtenir une texture plus onctueuse, mais ce n’est pas une obligation.

Ajouter vos morceau de saumon fumé dans la poêle et couper le feu. Pour la quantité de saumon, vous faites au goût ou selon votre budget, moi j’ai ajouté 350 grammes de saumon fumé.

Servir la sauce sur les fettucinis.

Normalement le poisson ne se marie pas avec le fromage mais je ne suis pas contre un petit peu de parmesan sur ce plat. Chacun ses goûts ;-)

1 commentaire:

Beah a dit…

Ça m'a l'air très appétissant; j'aime bien l'idée de passer la sauce au robot.