25 sept. 2013

Les malicettes ou mauricettes


Les malicettes sont en fait des Bretzels alsaciens. Délicieux petit pain, que l'on peut déguster à l'apéro ou à n'importe quel moment de la journée. Nature ou en sandwichs.
C'était un premier essai pour moi, la prochaine fois je les entaillerai plus profondément pour un meilleur rendu.

ingrédients
500gr farine
8 gr de sel
150ml eau
150ml lait tiède
11 gr levure boulanger
30 gr beurre mou 

 pour le bain
1 litre eau
2 c a café sel
40 gr de bicarbonate alimentaire

pour la finition
1 jaune d’oeuf
gros sel ou pavot bleu ou sésame blanc
             
- mélangez la farine et la levure
- ajoutez le sel, l eau, le lait tiède
- travaillez légèrement la pâte et ajoutez la margarine
- travaillez le tout pendant 5 minutes
- mettez la pâte dans un grand saladier et recouvrer de film alimentaire
- laissez reposer 1 heure afin que la pâte double de volume


- préchauffez le four a 180 degrés  C (350 F)


- dans une casserole, mélangez l eau, le sel et le bicarbonate
- faites chauffer 5 minutes jusqu’à ce que le mélange bouillonne

- divisez la pâte et formez des petites boules
- plongez les boules dans la casserole et retirez au bout de 30 secondes

- posez vos boules sur une plaque  
- badigeonnez les boules de jaunes d’oeuf
- striez-les avec un couteau
- saupoudrez de sésame ou gros sel ou pavot au choix

faire cuire 15 minutes à 180 degrés à chaleur tournante

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, ça donne envie!
Je viens d'arriver au Canada, et j'essaie de trouver de la levure fraîche pour faire du pain (et une bonne farine pour du pain gris).

Pourriez-vous me conseiller une marque ou une chaîne de magasin pour trouver de la levure fraîche?

Merci.

Petit Hobbit a dit…

Bonjour, où habitez-vous au Canada ? Car d'une région à l'autre, d'une ville a l'autre, tout est différent et mes conseils ne vaudront rien ;) on peut aussi échanger en message privé si vous le souhaitez, juste à me laisser votre adresse mail :)

Anonyme a dit…

Je suis à coté de Victoria, sur l'île de Vancouver, soit 7800km à l'ouest :-) .

Je n'ai pas trouvé comment envoyer de MP sur Blogger...

Anonyme a dit…

Voici mon adresse email:

Godfroid47@gmail.com

Merci ;-)