7 mai 2013

Échine de porc séchée


J'ai testé cet hiver et ce jusqu'au début du printemps, de faire de la charcuterie maison. Cette fois-ci j'ai opté pour une échine de porc séchée.

Comme c,était un test, je n'ai pris qu'un petit morceau d'échine de 1 kilo.
J'ai recouvert le fond d'un saladier de gros sel, j'ai posé la viande dessus et je l,ai recouverte complètement de gros sel. J'ai laisser tout ça au frigo durant 2 jours. Ensuite j'ai sorti la viande du sel, rincée et bien séchée et je l,ai ensuite roulé dans du poivre noir concassé. J'ai mis le morceau de viande dans un bas (propre on s'entend...) et je l'ai mis à sécher 3 semaines à 1 mois dans mon vide sanitaire. n'importe quel endroit frais et bien aéré fera l'affaire. L'avantage du bas c'est qu'il laisse passer l'air, qu'il est facile à suspendre et qu'en plus il permet à la viande de garder une belle forme.
J'ai été satisfaite du résultat, la prochaine fois j'essaierai de faire sécher un filet.
Il est possible de remplacer le poivre par des herbes pour leur côté antiseptique mais je préfère le goût du poivre.

4 commentaires:

Tania ♥ a dit…

Hello petit Hobbit,
Quand tu dit "bas" C'est un bas à la française ou à la québécoise ???
Bonne Journée !♡

Petit Hobbit a dit…

A la française ;) tu peux aussi couper le bas d'un collant.

Tania ♥ a dit…

Merci, faudrait vraiment que je t'envoie mon adresse ...♡

Anonyme a dit…

Profite de ton vide sanitaire pour fabriquer du saucisson (ce que je fais)

Nettement meilleur que ce qu'on trouve ici et aussi nettement moins cher..

Bonne charcuterie

Michel G