29 avr. 2013

Saucisse de Toulouse



Si vous aussi vous en avez marre de manger des saucisses industrielles avec tout et n'importe quoi dedans, faîtes comme moi et passez à la saucisse maison. Certes, cela demande un peu de temps et de matériel mais vous ne serez pas déçu.

Ingrédients :

3 kilos de viande de porc assez grasse (dans l'échine ou l'épaule)
40 grammes de sel
10 grammes de poivre fraichement moulu (j'en mets un peu plus, j'aime quand c'est bien poivré)
2 belles gousses d'ail
10 cl de vin blanc sec
Boyaux pour saucisse que vous trouverez chez votre boucher, frais ou en saumure.

Si vous trouvez que votre viande n'est pas assez grasse vous pouvez rajouter des morceaux de gras de porc découennés. Ce que j'ai fait car je n'avais pas d'échine mais de la longe.
Coupez la viande en lanières afin de faciliter l'introduction dans le petit hachoir, ça aide croyez-moi.
Hacher le tout et l'assaisonner en rajoutant épices sel etc... et vin blanc.
Bien malaxer à la main pendant 5 minutes et mettre dans un récipient au frais
Faites tremper une partie de vos boyaux dans de l'eau tiède , 1/4 à une demie heure avant l'embossage.
Aménagez votre plan de travail
Enfilez le boyau sur le cône humidifié et faire un nœud serré au bout, puis un petit trou afin que l'air puisse s'échapper, sinon le boyau va gonfler et il ne sera pas possible de le remplir correctement.
Ensuite il ne vous reste plus qu'à tourner la manivelle (si vous avez un hachoir manuel ou pousser le bouton si comme moi vous utilisez le hachoir du Kithenaid) et remplir les boyaux.

Mieux vaut le faire à deux si vous n'êtes pas habitué.
Quand vous arrivez au bout, fermez le boyau avec un nœud.


.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Allo

Si tu fais des saucisses, tu peux faire des saucissons (plus compliqué mais j'en fais) 100 fois meilleurs que ceux qu'on trouve ds le commerce, et aussi du jambon cru (encore plus facile que les saucisses)

Bonnes charcuteries

Je peux t'envoyer des recettes
mguibert@@@@@gmail......com

Petit Hobbit a dit…

Je me suis essayée à la saucisse sèche avec succès. J'ai aussi fait sécher un morceau d'échine de porc. Et j'accepte tes recettes avec un immense plaisir :)

Anonyme a dit…

Ok , mais je l'envoie a quelle adresse ??

Michel G

Petit Hobbit a dit…

Dwuw81@yahoo.fr et encore merci :)

Beah a dit…

J'en ai fait plusieurs fois, mais je ne suis toujours pas très habile pour la partie embossage... Au point que la prochaine fois, je vais peut-être essayer les saucisses en forme de galettes, sans boyau.