15 avr. 2013

Roulade de saumon fumé aux aspeges et fromage à la crème



Ingrédients :

1 grande plaque de saumon fumé
2 boîtes de Philadelphia (ou Saint-Moret pour les frenchies)
1/2 botte d'asperges vertes
les suprêmes d'un beau pamplemousse rose
2 cuillères à soupe de crème liquide
2  cuillères à soupe de jus de citron
Des herbes fraîches selon votre goût (pour moi de l'estragon)
Du sel et du poivre du moulin.

Couper la base filandreuse des asperges et les blanchir 3 minutes. Des qu'elles sortent de l'eau bouillant, les mettre dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson et fixer la chlorophylle.
Les mettre ensuite sur un papier absorbant pour bien les sécher.

Dans un cul de poule, mélanger le fromage à la crème, le jus de citron, la crème liquide. Ajouter les herbes de votre choix, moi j'ai choisi l'estragon car j'aime son goût anisé. Goûter et assaisonner de sel et de poivre selon votre goût. La texture doit être crémeuse, vous pouvez vous aider d'un batteur électrique si jamais votre mélange et trop dur.

Prélever les suprêmes d'un gros pamplemousse rose. Technique en vidéo pour les nuls ;-) http://youtu.be/AjOEGQ18F-A

Étaler les tranches de saumon fumé sur une feuille de papier sulfurisé afin de créer un rectangle. Pour ceux qui ont déjà fait des makis, c'est  le même principe que nous allons appliquer. Prendre soin de ne pas laisser de "trous" dans le rectangle de saumon.

Sur les 3/4 du saumon (on laissera le 1/3 supérieur libre pour pouvoir rouler ensuite) étaler le tiers de votre préparation au fromage à la crème. Disposer dessus les suprêmes de pamplemousse. Recouvrir du 2ème tier de la préparation et disposer les asperges dessus. Finir de couvrir avec le dernier tier de fromage à la crème.

en vous aidant du papier sulfurisé, rouler le saumon assez serré, comme on le ferait pour un maki ou un rouleau de printemps.
Réserver au frais au moins deux heures, le temps que le fromage à la crème se raffermisse.
Couper ensuite en tranche de l'épaisseur de votre choix et servir avec une petite salade et une bonne tranche de pain grillée.

Aucun commentaire: