23 avr. 2013

Rösti à toutes les sauces


Le rösti ou rœsti  est une galette de pommes de terre, typiques de la Suisse alémanique, mais consommée dans toute la Suisse, ainsi qu'en Alsace, en Franche-comté et au Bade-Wurtemberg.

Ingrédients :
4 pommes de terre à chair farineuse
sel/poivre
beurre ou graisse de canard

Pelez et rincez-les rapidement sous l'eau. Bien les séchez. Les râper avec une râpe en utilisant les gros trous. Salez et poivrez. Si vous le désirez, vous pouvez y intégrer des herbes mais vous ne serez plus dans la recette originale. Personnellement j'aime bien ajoutez de la ciboulette ou de l'aneth quand je fais des Rösti avec du saumon fumé.
A ce stade, faites préchauffer votre four à 180°C ou 350° F.
Mettez les pommes de terre râpées dans un linge propre et faites-en sortir l'eau tordant assez fort. Notez qu'il ne faut surtout pas rincer les pommes de terre une fois râpées car nous avons besoin de l'amidon qu'elles contiennent pour que les galettes se tiennent bien à la cuisson.
Dans une poêle anti-adhésive, faites chauffer votre matière grasse (huile d'olive, beurre ou graisse de canard à votre convenance).
Pour être sûre d'avoir de beaux Rösti égaux je place un emporte pièce dans ma poêle et je le remplis de pommes de terre râpées en tassant bien pour que tous les morceaux de pdt soient bien en contact et que la galette ne se délitent pas à la cuisson. Lorsque la galette est formée, retirez l'emporte pièce et répétez l,opération tant qu'il y a e la place dans votre poêle.
Faites cuire les Rösti environ 7 minutes de chaque côté à feu moyen ou jusqu'à ce qu'un belle croûte colorée se forme.
Placez ensuite les Rösti sur une plaque et terminer la cuisson au four pendant environ 15 à 20 minute selon l'épaisseur de vos Rösti.
Pour les accompagner, laissez parler votre imagination. Crème sûre et saumon fumé, gésiers de canard confits et vinaigrette au Balsamique, Oeuf au plat...

Aucun commentaire: