22 avr. 2013

Mini pièce montée


Ingrédients pâte à choux:
250 grammes d'eau
80 grammes de beurre
1 bonne pincée de sel
125 grammes de farine
3 à 4 oeufs

Préchauffer le four à 180° C ou 350° F
Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre et le sel. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un seul bloc ; tourner rapidement, puis dessécher la masse en la travaillant sur le feu avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle se détache complètement des parois et du fond de la casserole.
Laisser tiédir la pâte hors du feu sinon les oeufs cuiront quand vous les ajouterez et les choux ne gonfleront pas à la cuisson.
Ajouter les oeufs , un par un, en travaillant chaque fois la préparation avec la cuillère en bois.
La pâte terminée doit être molle, mais tenir en un seul bloc.

En faire des petits tas et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, mieux, utiliser une poche à douilles.

Faire cuire environ 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et gonflés.

Laisser refroidir les choux avant de les garnir.

Ingrédients crème pâtissière au chocolat :
180g de chocolat noir ou vanille
6 jaunes d'œufs
170g de sucre en poudre
50g de farine
50cl de lait
 
Hacher le chocolat au couteau et le mettre dans un saladier.
Mettre les jaunes d'œufs et environ un tiers du sucre en poudre dans un saladier,et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse.incorporer la farine.
Mélanger le sucre restant et le lait dans une casserole. Porter à ébullition. Quand le lait commence à bouillir, verser le doucement sur les jaunes d'œufs battus en remuant sans cesse.
Reverser ce mélange dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant. Une fois la crème portée à ébullition,laisser là frémir doucement pendant 2min.
Versez la crème sur le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il ait entièrement fondu.couvrez et laissez refroidir au frais.
 
A l'aide d'une poche à douille, garnir les choux de crème pâtissière.
 
Pour le montage de la pièce montée, laissez faire votre imagination et aidez-vous d'un caramel blond pour souder les choux entre eux.

Aucun commentaire: