15 avr. 2013

Chocolatines ou pains au chocolat

Quoi de mieux pour bien commencer un week-end que des chocolatines maison. Une bonne odeur envahie la maison et même si ça demande beaucoup de travail, ça en vaut vraiment la peine !



J'ai donc gardé la recette de ma pâte à croissant, la technique est exactement la même sauf au moment du pliage.

Recette de la pâte à croissants : http://the-hobbits-kitchen.blogspot.ca/2008/08/croissant-au-beurre.html

Au lieux de couper des triangles pour faire des croissants, on coupera une large bande d'au moins 10 cm de côté. Pour la longueur, peu importe puisqu'on découpera ensuite les pains au chocolat pour les laisser pousser. On peut aussi découper les rectangle avant de les rouler si on préfère mais c'est plus long à réaliser je trouve.

On coupe donc un grand rectangle, on dispose deux rangées (une c'est possible mais deux c'est plus gourmand) de barres de chocolat. On roule le tout dans le sens de la largeur et avec un couteau lourd et bien aiguisé type couteau de chef, on coupe les chocolatines à la longueur désirée.
On pose les chocolatines sur une plaque (pas trop serrées, elles vont gonfler) sans oublier de mettre un morceau de papier sulfurisé sur la plaque.

On les laisse pousser 2 heures dans une pièce assez chaude. Un fois levée, on les dore avec un oeuf battu et on enfourne à 180° C ou 350° F jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Voici en vidéo la technique professionnelle pour réaliser croissants et chocolatines :
http://youtu.be/gVFiPyM4Osg

Le chocolat que j'ai utilisé est un chocolat de boulanger qui ne perd pas sa  forme à la chaleur.
http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/gre-baton_chocolat_barry_300.html

Aucun commentaire: