28 oct. 2012

Pain sans pétrissage




Ingrédients : 

3 tasses de farine tout usage
1 ¼ cuillère à thé de sel
1 sachet de levure à pain (8gr)
1 ½ tasse d'eau (a ajuster en fonction de votre farine)

Méthode :

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'eau d'un coup et mélanger quelques seconde, jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée. On obtient une pâte très collante et c'est normal.

Couvrir avec une pellicule plastique et laisser lever dans un endroit chaud pendant 12 à 24 heures (12 heures suffisent mais 24 c'est mieux). 

Le lendemain, fariner une surface de travail et un grand linge propre (ne pas hésiter à fariner beaucoup le torchon pour ne pas que la pâte colle plus tard). Verser la pâte sur la surface de travail et enfariner vos mains pour éviter que ça colle . En versant la pâte, vous remarquerez de très longs filaments dans la pâte formés par le gluten, ainsi qu'une forte odeur de fermentation.

Rapidement, replier la pâte en quatre, en ramenant les côté vers le centre (comme pour une enveloppe) , ça va donner une sorte de boule. Déposer cette boule, pli vers le bas, sur le linge enfariné. Couvrir en repliant le linge sur lui-même et laisser lever pendant 2 heures dans un endroit chaud.

30 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 475°F et y déposer une cocotte de 2 litres pour qu'elle soit bien chaude. À la fin de la levée, renverser la pâte dans la cocotte de façon à ce que le pli se retrouve maintenant sur le dessus, cuire avec le couvercle, toujours à 475°F, pendant 30 minutes. Retirer le couvercle et cuire 15 minutes supplémentaires pour bien dorer le dessus.

Refroidir le pain sur une grille. Il se démoulera à merveille. Il va chanter à sa sortie du four et ça ça rend fier de son pain :-)

1 commentaire:

Beah a dit…

Adepte du pain au levain depuis très longtemps, j'ai découvert cette recette (pareil à part la levure en moindre quantité) sur un blogue américain il y a quelques semaines, et j'ai l'intention d'en parler bientôt!