15 janv. 2012

Soupe au pois comme à la cabane à sucre



Voici ma recette de la soupe au pois. Une bonne soupe d'hiver qui tient au corps et qui réchauffe notre petit coeur transi.
J'en fais une bonne quantité car j'aime en manger plusieurs fois mais rien ne vous empêche de diminuer les quantité de base.
Pour 4 litre d'eau :
800 grammes de pois jaunes secs
2 oignons
5 branches de céleri
6 grosses carottes
1 grosse pomme de terre
2 branches de thym frais
2 feuilles de laurier
sel-poivre
500 grammes de  talon de jambon en dés ou 1 beau jarret
1 os de jambon (si vous n'en avez pas ce n'est pas bien grave)

Remplir un grand faitout avec 4 litres d'eau froide.
Peler les oignons et les carottes et la pomme de terre. Les passer au robot pour les hacher finement, même traitement pour les branches de céleri.
Mettre les légumes hachés dans le faitout, ajouter les pois secs, le thym et le laurier.
Ajouter votre jambon, que ce soit en dès ou en jarret frais et l'os. Moi j'utilise un talon de jambon coupé en dès car c'est un peu moins gras que le jarret mais vous pouvez faire comme bon vous semble. L'os sert juste à donner plus de goût à la soupe, je n'en avais pas mais ma soupe était très bonne quand même.
Saler et poivre selon votre goût.
Porter à ébullition et laisser ensuite cuire à feu doux durant au moins 3 heures. Votre soupe sera cuite lorsque les pois seront réduit en purée soit en moyenne au bout de 2 à 3 heures puisque les pois n'ont pas été trempés auparavant.

Aucun commentaire: