16 janv. 2012

Pot-au-feu


Le pot-au-feu est un plat traditionnel de la cuisine française, à base de viande de boeuf et de légumes.
La cuisson se fait dans un bouillon aromatisé par des herbes (thym, persil, laurier…) et des légumes.
Avant de commencer, sachez qu’il n’existe pas de recette précise de pot-au-feu.
Vous pouvez très bien réussir votre pot au feu, en ajoutant ou retirant des ingrédients de la liste ci-dessous :
- viande de boeuf : jarret, joue, paleron, gite, culotte et queue...
- os à moelle
- oignon
- ail
- poireau
- carotte
- chou
- navet
- pomme de terre
- branche de céleri
- clous de girofle
- plantes aromatiques (thym, laurier, persil…)
Personnellement, je n'utilise ni ail ni chou.

Les ingrédients :

  • 5 litres d'eau
  • 700 g de jarret avec os
  • 800 g de joue de boeuf
  • 1 os à moelle
  • 1 oignon +  2 clous de girofle
  • 5 carottes
  • 6 pommes de terre
  • 3 blancs de poireaux
  • 2 navets
  • 2 feuilles de laurier, du thym
  • Sel + poivre

  • Avant de commencer, sachez que les pommes de terre sont cuites à l’eau séparément.
    Tout d’abord, il faut rincez la viande à l’eau froide, puis la mettre dans un faitout et la recouvrir de 5 litres d’eau.
    Laisser la viande cuire à feu très doux pendant environ 2h avec les oignons préalablement épluchés + les clous de girofle.
    Nettoyer la surface de l’eau toutes les demi-heures, en retirant l’écume ce qui se forme en surface.
    Donc, au bout de 2h, assurer vous que la surface de l’eau soit "propre".
    A ce stade il reste 50mn de cuisson :
    Ajouter les légumes carotte + navet+ poireau, et les arômes (laurier, thym…)
    Ajouter l’os à moelle une dizaine de minutes avant la fin.
    Servir en proposant des cornichons, du gros sel et de la mayonnaise maison (non négociable ;-) sans oublier des tranches de pain grillées pour l'os à moelle .

    Conseil : Avant de servir le pot-au-feu, vous pouvez faire une entrée avec le bouillon, pour cela, versez dans des bols, du bouillon avec du vermicelle.

    4 commentaires:

    Beah a dit…

    Justement j'avais dans l'idée de m'en faire un bientôt, je suis moins puriste que toi, je mets tout à cuire ensemble et j'y mets du chou, mais c'est bon pareil!

    Petithobbit a dit…

    En fait, si tu veux une viande qui a plus de goût, tu mets ta viande dans l'eau bouillante (les sucs resteraont dans la viande), si tu veux que ce soit ton bouillon qui ai plus de goût, tu mets ta viande dans l'eau froide (les sucs se libèreront dans le bouillon). Le pot-au-feu est une histoire de famille chez nous. Tous les dimanche midi on se retrouvait une 20taine autour de la table chez ma mémé. C'était toujours le pot-au feu qui se retrouvait sur la table. Souvenir, souvenir...

    Alice In Québéquie a dit…

    C'est marrant, c'est pas du tout ma recette :) Mais comme dit, finalement les combinaisons dans le pot eu feu, c'est sans fin. Par contre, ne pas oublier d'utiliser de l'os à moelle bio ici, because hormones de croissance dans les viandes (pareil pour les abats)....

    petithobbit a dit…

    Merci du conseil Alice, parce que moi les hormones, j'en ai ma dose !!!!!