15 janv. 2012

Crème au chocolat façon Danette®




Pour ceux qui ne sont pas au courant, il n'y a pas de Danette
 au Québec. En fait c'est même plutôt le désert de la variété yaourtière !!! Bon j'avoue quand même qu'il y a eu des progrès depuis que nous nous sommes installés mais les bons yaourts de la mère patrie me manquent quand même beaucoup. J'en ai marre de manger toujours les même yaourt aux fruits !
Me voici donc partie à la recherche d'une recette pour réaliser un semblant de Danette. Et là je dis "Merci internet" sans qui nous n'aurions pas eu la chance de (presque) retrouver le goût de notre très chère Danette au chocolat !
Voici les ingrédients (que j'ai doublé dès la 2ème fois car c'est trop bon)
1/2 litre de lait
50 grammes de cacao style Vanhouten (pas de Nesquick surtout)
80 grammes de sucre
20 gramme de fécule de maïs (la recette original disait 25gr mais j'ai trouvé ça un peu épais)

Dans une casserole, mélanger les ingrédients solides. Ajouter le lait et mélanger. Porter à ébullition en mélangeant sans arrêt avec une cuillère en bois pour ne pas que ça attache au fond de la casserole. Une fois que le mélange a épaissi, le mettre dans des pots, gros ou petits au choix, fermer les pots et les mettre au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.
Régalez-vous !


Petite astuce de dernière minute pour que la crème soit plus onctueuse, moins "compacte". Une fois la crème cuite, j'ajoute de la crème liquide (15%) en mélangeant jusqu'à obtention de la consistance voulue. Non seulement celà donne une texture vraiment proche de la Danette mais en plus cela adoucit le goût amer du cacao (j'ai utilisé du cacao Barry 100%).

9 commentaires:

DNA a dit…

Hiiii Stéphanie , je pense que tu viens de faire mon/notre bonheur là .... :)
Merci pour le partage, je vais aller essayer ça !
Les desserts au chocolat me manquent tellement !!

Beah a dit…

J'aime pô ça la danette (à part celle au café...), ce qui me manquerait, ce serait plutôt les petits suisses (en fait j'aime pas ça non plus, mais on peut faire plein de recettes avec).

petithobbit a dit…

Petite astuce de dernière minute pour que la crème soit plus onctueuse, moins "compacte". Une fois la crème cuite, j'ajoute de la crème liquide (15%) en mélangeant jusqu'à obtention de la consistance voulue. Non seulement celà donne une texture vraiment proche de la Danette mais en plus cela adoucit le goût amer du cacao (j'ai utilisé du cacao Barry 100%).

eff'zee'bee a dit…

Merci pour la recette (c'est la plus simple que j'ai trouvée, elle contient pas d'oeuf, de lait concentré ou autre), je vais pouvoir tester (même si je suis censée faire attention à ce que je mange ^^).
ça tombe bien, j'ai vu du cacao Vanhouten à la petite épicerie du coin.

Ta recette de base donne environ 5 petits pots c'est çà ?

Lucile a dit…

Merci pour la recette, je vais essayer ! Moi c'est les "Perle de lait" et les "Fjord" qui me manquent...

DNA a dit…

J'ai essayé et effectivement c'est bon mais compact. Je vais tenter avec la crème , merci

marion a dit…

Hmmm je vais essayer c'est clair !!!

petithobbit a dit…

N'oubliez pas la crème les amis, ça fait toute la différence ...

kekersyl a dit…

LA DANETTE , ELLE ARRIVEEEEEEEEEEEEEE !!!!!! ENFIN !!!!

http://quebec.huffingtonpost.ca/natalie-richard/danette-dessert-francais-danone_b_5687708.html

Bises xxxxxxx