27 juil. 2011

Tartare de saumon

J'ai mangé mon premier tartare de saumon il y a 15 jours environ, avant ça j'avais peur du tartare de saumon. Je suis pourtant adepte des viandes crues mais le poisson cru ne me tentait pas, mais alors pas du tout. Ma curiosité a été plus forte que mon appréhension et je me suis lancée. Ce fut pour moi une révélation ♥♥


Ingrédients :


1 Filet de saumon du Pacifique (sauvage) sans la peau
1/2 bouquet de ciboulette (je n'aime ni l'oignon cru ni l'échalote crue alors la ciboulette fait un bon compromis)
Quelques câpres hachées
Un peu de zeste de citron râpé finement
le jus d'un beau citron vert
Un filet d’huile d’olive extra vierge
Une cuillère à café de mayonnaise ou de moutarde à l'ancienne pour lier un peu (facultatif)
Fleur de sel et poivre du moulin

Préparations

À l’aide d’un couteau, retirer les parties brunâtres du saumon et les arêtes s’il y a lieu. Couper le filet de saumon en dés, déposer dans un bol et ajouter tous les ingrédients du tartare. Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût.

Servir à l’assiette et accompagner de tranches de pain grillées et de quartiers de citron.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Question hors-sujet :

Est-ce que vous employez le mot lime en France ?

Ou c'est toujours du citron vert ?

Le citron (jaune) est-il appelé "citron" ou "citron jaune" ?

Merci !

P.S. Il semble très bon ce tartare !

Petit Hobbit a dit…

En France nous disons plutôt citron vert et citron (tout court) pour le citron jaune.
Bonne journée.:-)