12 avr. 2011

Tarte aux courgettes





Ingrédients :

- Une pâte brisée faite maison aromatisée aux herbes séchées de votre choix

- 6 courgettes moyennes
- 1 bûche de fromage de chèvre frais
- 1 petit pot de tapenade
- Une pincée de sel
- Poivre
- Huile d'olive

Préparation :

Couper les courgettes en fines lanières (à la mandoline de préférence) et les faire blanchir quelques secondes. Les refroidir et bien les égoutter (avec du papier absorbant pour laisser le moins d'eau possible).

Préparer une pâte brisée (250 g de farine, 160 g de beurre, 1 pincée de sel, 2 jaunes d'oeufs, 5 cl d'eau et des herbes sèches style "Provence" ou origan). C’est bien meilleur qu’avec une pâte pleine d’additifs vendue dans le commerce.
Placer votre pâte (sur du papier parchemin pour ne pas que ça colle) dans un moule à tarte. Placer une autre feuille de papier parchemin sur la pâte, garnir de pois secs et cuire à blanc durant 15 minutes à 350°F ou 180°C. Une fois la pâte précuite, enlever le papier et badigeonner le fond de tarte d'un jaune d'oeuf battu. Remettre au four 1 minute. Cela permet à la pâte de s'imperméabiliser et de ne pas se détremper avec l'eau des courgettes.
Mélanger le fromage de chèvre et la tapenade, l'étaler sur le fond de la pâte à tarte. Disposer ensuite les lanières de courgettes à la façon d’une fleur (les courgettes doivent être bien serrées). Saler et poivrer légèrement, puis arroser avec un petit filet d'huile d'olive.
Mettre la tarte au four environ 30 minutes… à surveiller.

Cette tarte se mange aussi bien chaude que froide.

4 commentaires:

Beah a dit…

Aussi belle à regarder qu'elle doit être bonne.

Muriele a dit…

Bonjour,
Je viens de réaliser cette tarte, mais mes courgettes ont lâchées vraiment trop d'eau... Le résultat était loin d'être aussi magnifique que le vôtre...

Auriez-vous une astuce pour éviter que les courgettes rétrécissent etc..etc...

Merci d'avance pour votre réponse :-)

MKP a dit…

Bonjour ! Je viens de faire cette tarte, avec quelques modifications. Je ne l'ai pas encore goûtée, mais d'ores et déjà merci pour vos précieux conseils : elle se tient bien, je l'ai démoulée sans problèmes, ce qui présage une pâte bien ferme après cuisson. Mes courgettes étaient grosses avec des graines, ce qui fait qu'après avoir ôté les graines, les lanières de courgette n'étaient pas larges du tout. La tarte est sans doute, de ce fait, moins haute que la vôtre, mais tout aussi belle à voir.

Je n'avais pas de tapenade (outre que mes invités, de toute façon, n'aiment pas les olives...), pour la remplacer, j'ai mixé ensemble une demie tomate, deux poignées d'amandes, une cuiller à soupe de coulis de tomate, de l'huile d'olive, une gousse d'ail, quelques anchois et de l'assaisonnement. Avec le fromage de chèvre, c'était très bon (une cuisinière lèche toujours sa spatule, n'est-ce pas !), et j'espère que ça le sera aussi au fond de la tarte. Je vous en dirai des nouvelles !

Merci pour la recette :)

Petithobbit a dit…

Murielle : Normalement, une fois blanchies, les courgettes ne devraient plus rendre trop d'eau. Les avez vous bien "épongées" avant de faire le montage ? Sinon vous pouvez aussi faire dorer les courgettes à la poele au lieu de les faire blanchir à l'eau. Utiliser de préférence de jeune courgettes, car plus elles sont grosses, plus elles ont de pépins et ici c'est vraiment la chair qui nous interresse.