11 oct. 2010

Choux et éclairs





Ingrédients :

- 0,25 l. d'eau
- 100 g de beurre
- 125 g de farine tamisée
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel

Préparation :

Préchauffer le four sur thermostat 7.
Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre et le sel. A la première ébullition, retirer la casserole du feu et verser la farine d'un seul bloc ; tourner rapidement, puis dessécher la masse en la travaillant sur le feu avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle se détache complètement des parois et du fond de la casserole. Hors du feu, ajouter les oeufs, un par un, en travaillant chaque fois la préparation avec la cuillère en bois.
La pâte terminée doit être molle, mais tenir en un seul bloc.

En faire des petits tas et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou, mieux, utiliser une poche à douilles.

Faire cuire environ 25 mn
 
Pour la nougatine :
 
ATTENTION AU BRÛLURES, LE CARAMEL N'EST PAS VOTRE AMI !
 
250 gr de sucre
8 c à soupe d'eau
4 c à café de vinaigre
125 gr d'amandes effilées
 
Déposer sur une plaque à pâtisserie un morceau de papier parchemin huilé.
Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre, l'eau et le vinaigre. Porter à ébullition sur feu vif. Quand le caramel prend une belle couleur doré, y jeter les amandes. Verser la nougatine sur la plaque et l'étaler en une couche assez mince. Laisser refroidir complètement avant de casser la nougatine en morceaux.

2 commentaires:

belle maman a dit…

toujours aussi appétissant, tu es vraiment une vraie pro, je te félicite, je comprends Titi qui ne peut pas résister à d'aussi bons petits plats, impossible de faire un petit régime, mais c'est un des plaisirs de la vie...
vivement Noël...

FullTimeMum a dit…

approuvée!!!!miam