19 août 2010

Tajine poulet, citrons confits et olives


Ce qu'il vous faut :

1 gros poulet fermier
1 gros oignons
2 carottes
1 belle courgette
1 pomme de terre
1 tasse de pois chiche
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
3 gousse d'ail
1 gros citron confit ou 4 petits
20 olives kalamata
1 cuillère à café de curcuma
2 cuillères à café de gingembre
2 cuillères à café de cumin
1 cuillère à café de raz-el-hanout
1 cuillère à café de paprika

Si vous n'avez pas de tajine, vous pouvez préparer ce plat dans une cocotte en fonte. C'est ce que je fais depuis que j'ai cassé mon plat à tajine :-(

La veille : Découper le poulet (ailes, hauts de cuisse, bas de cuisse, poitrine coupées en 4) et le faire mariner toute la nuit dans le mélange d'épices (paprika, cumin, curcuma, gingembre, raz-el-hanout, gousses d'ail écrasé et la moitié du citron confit finement haché).

Le jour même : Dans la cocotte, faire doré (dans l'huile d'olive) le poulet sur toutes les faces. Réserver. Émincer l'oignon, peler et couper les carottes, courgette et pomme de terre en cubes ou bâtonnets. Toujours dans la même cocotte, faire revenir les oignons 5min, ajouter les autres légumes, les olives et le reste du citron confit coupé en quartier. Mélanger et ajouter un verre d'eau ou de bouillon de poulet. Goûter et ajouter des épices selon votre goût si vous jugez que c'est nécessaire. Ajouter les morceaux de poulet sur les légumes, couvrir et laisser cuire 1h30 à feu doux.

Vous pouvez parsemer votre tajine de coriandre ciselée avant de servir. Personnellement je n'aime pas la coriandre alors je m'en passe.
Ne pas salé le plat, les olives s'en chargeront.

2 commentaires:

FullTimeMum a dit…

c'est où qu'on passe nos commandes?

hobbit a dit…

T'as raison, faudrait qu'on monte un site pour vendre notre bouffe :-)