23 août 2010

Petit salé aux lentilles vertes du Puy



Ingrédients :
- 1 kg de petit salé (morceaux variés)
- des saucisses confites (une par personne)
- 4 gousses d'ail
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 2 oignons
- 4 clous de girofle
- 3 carottes
- 2 bouquets garnis (céleri, laurier, thym)
- sel et poivre noir au moulin

Le terme de petit salé s'applique à tout morceau de porc qui a été conservé par le sel : jarret, poitrine, palette, jambonneau, plat de côte, voire oreilles, pieds et queue. Pour ce plat, on choisit donc un assortiment de ces morceaux, en demandant au charcutier le temps de dessalage, plus ou moins de 2 heures, selon la salaison de la viande elle-même.

Faire dessaler les viandes à l'eau froide pendant 2 heures en changeant l'eau deux ou trois fois. Les rincer et les égoutter, puis les mettre dans une marmite et couvrir largement d'eau froide, porter à ébullition, écumer et ajouter les gousses d'ail pelées entières et un bouquet garni, laisser cuire à petit bouillon pendant 2 heures.

Pendant ce temps, trier les lentilles. Peler ensuite les oignons, piquer l'un d'eux des clous de girofle et couper l'autre en quartiers. Peler les carottes et les couper en rondelles . Mettre tous ces légumes dans une casserole et couvrir largement d'eau froide, ajouter le bouquet garni et poivrer.

Porter lentement à ébullition puis laisser cuire doucement jusqu'à ce que les lentilles soient tendres (plus ou moins 1 h 30). Egoutter les lentilles avec leur garniture de légumes, mais jeter l'oignon piqué et le bouquet garni. Par ailleurs, égoutter les viandes au terme de leur cuisson et les couper en morceaux. Prélever une tasse de l'eau de cuisson du petit salé.

Réunir les lentilles et leurs légumes ainsi que les viandes (petit salé et saucisses) dans une cocotte pouvant aller sur la table. Arroser de bouillon et poivrer, goûter pour savoir s'il faut saler.
Couvrir et laisser mijoter tranquillement pendant 20 minutes. Servir très chaud.

1 commentaire:

FullTimeMum a dit…

des tests pour le chalet avec tes parents? ça va pas aller tres loin les balades si vous ne faîtes que bouffer!