6 juil. 2010

Kebabs d'agneau et d'aubergine



Recette de Steven Raichlen
Je n'ai pas pu suivre à la lettre cette recette car je n'avais pas exactement tout ce qu'il me fallait mais le résultat était malgrè tout fort beau et bon. La première photo est celle de Steven Raichlen, la 2ème est la mienne et on voit bien l'importance de trouver des aubergines longues et fines(on les trouve facilement dans les épiceries asiatique). Si vous avez les brochettes plates, c'est encore mieux, ça évite que les légumes et boulettes de viande ne tournent sur la brochette quand vous la retournez.

Ingrédients
480 g d'agneau haché
60 ml d'oignon rouge émincé
1 gousse d'ail, émincée
45 ml de persil plat frais ciselé
5 ml de sel, ou plus au goût
3 ml de cumin moulu
3 ml de poivre noir fraîchement moulu, ou plus au goût
8 aubergines orientales ou autres, longues et minces, de 15 à 18 cm (6 x 7 po) de longueur et de 4 cm (1 ½ po) de largeur
Pain lavash ou pita
Riz Pilaf, pour le service
Pignons, pour le service

Mélanger l'agneau, l'oignon, l'ail, le persil, le sel, le cumin et le poivre. Pétrir la viande de 3 à 4 min. Pour vérifier l'assaisonnement, cuire 5 ml (1 c. à thé) de la préparation dans une poêle antiadhésive, goûter et ajouter du sel ou du poivre au besoin ; le goût doit être très relevé.

Couper et jeter les extrémités des aubergines. Couper chaque aubergine sur la largeur, en tranches de 4 cm (1 1/2 po). Sur chaque brochette, enfiler 4 morceaux d'aubergine en espaçant les morceaux de 4 cm (1 1/2 po).

Tapisser une plaque à pâtisserie de pellicule de plastique. Diviser la viande en petites portions d'égale grosseur. Humecter les mains à l'eau froide et mouler chaque portion autour d'une brochette entre les tranches d'aubergine. Déposer les kebabs sur la plaque*.

*Si on ne cuit pas les kebabs immédiatement, les couvrir de pellicule plastique et réfrigérer.

Préparer le gril à cuisson directe et préchauffer à température élevée. On peut aussi opter pour la méthode sans grille.

Quand le gril est prêt, disposer les kebabs selon la méthode de cuisson sans grille ou brosser et huiler généreusement la grille et y disposer les kebabs. Cuire les kebabs de 10 à 15 min, en les retournant à l'occasion, jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien cuits à l'intérieur.

Aucun commentaire: