8 mai 2010

Crêpes jambon/champignon



300 g de farine
4 œufs
75 cl lait
huile (pour la cuisson)
sel
poivre
Garniture
3 tranches épaisses de jambon blanc
250 g de champignons de Paris
Du fromage râpé
Un peu de persil ciselé
2 c. à soupe d’huile
Béchamel
40 g de farine
40 g de beurre
40 cl de lait
1 pincée de muscade

Préparer la pâte à crêpes: tamiser la farine dans une jatte. Creuser un puits au centre. Y mettre les œufs et fouetter à la fourchette en incorporant la farine.
Quand la pâte devient trop épaisse, verser le lait petit à petit, en fouettant sans arrêt.
La pâte doit être lisse et liquide. Saler et poivrer, laisser reposer 30 min.
Pendant ce temps, préparer la sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine d’un seul coup et faire cuire sans coloration en remuant pendant 5 min environ. Puis verser le lait petit à petit en filet en mélangeant.
Ajouter la muscade, saler, poivrer. Réserver au chaud.
Couper le jambon en fins bâtonnets. Laver et sécher les champignons, couper les pieds et tailler les chapeaux en fines lamelles.
Faire chauffer l’huile dans une poêle. Y mettre les champignons à revenir 5 min en remuant. Saler et poivrer. Ajouter le jambon, poursuivre la cuisson 5 min. Les verser dans la sauce béchamel, mélanger. Ajouter une bonne dose de fromage râpé (Conté, gruyère ou autre) et le persil ciselé. Réserver au chaud. Préchauffer le four (th.3 – 90° C).
Huiler une grande poêle. Verser une louche de pâte. Faire cuire 2 min, retourner la crêpe et poursuivre la cuisson 1 min. Réserver au chaud. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.
Garnir le centre de chaque crêpe de béchamel. Rouler les crêpes et les mettre dans un plat à four. Les parsemer d’un peu de beurre et enfourner. Laisser réchauffer au four jusqu’au moment de servir.

1 commentaire:

rachel a dit…

bien !!! moi j'aime les choses simples....je mettrais les miennes...pour faire encore plus simple je remplace la béchamel par de la crème fraiche....Et oui encore celle là !!!