18 juin 2008

CORNES DE GAZELLES


Pâte :

400gr de farine
150gr de beurre
1/2 blanc d'oeuf (pas facile je sais)
5cl d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel

Farce :

500g de poudre d'amandes
160gr de sucre
1 c à soupe de miel
5cl d'eau de fleur d'oranger
10 g de beurre
1 bonne pincée de cannelle


Préparation :

Préparer la farce : placer les amandes dans un saladier et mélanger avec le sucre, la cannelle, le miel et le beurre ramolli, puis ajouter l'eau de fleur d'oranger au fur et à mesure. La pâte doit être bien homogène et assez humide pour ne pas s'effriter (ajouter du miel si nécessaire).
Préparer la pâte : placer la farine dans un saladier, y ajouter le sel et mélanger. Ensuite, y verser le beurre fondu et malaxer la pâte à la main. Il faut quelques minutes pour que la pâte obtienne une consistance convenable.

Ensuite, on y ajoute le blanc d'oeuf tout en continuant à pétrir la pâte et en y ajoutant régulièrement un peu d'eau de fleur d'oranger. Si la pâte est trop sèche n'hésitez pas à ajouter de l'eau de fleur d'oranger mais attention, il ne faut pas qu'elle devienne collante.

Arrêter le pétrissage lorsque la pâte est suffisamment souple, puis la laisser reposer 10 minutes.

Répartir la pâte en 4 ou 5 pâtons que l'on étend au rouleau pour atteindre 1,5 à 2 mm d'épaisseur.

En tirer des bandes de pâte carrées de 15 cm environ.

Composer les cornes de gazelle : prendre 1 cuillère à soupe de préparation aux amandes et lui donner une forme de cigare, que l'on place au centre de la bande de pâte. Refermer la bande de pâte sur la préparation et bien souder la pâte avec les doigts.

Supprimer les parties superflues (on doit obtenir une forme de demi-lune) et pincer les extrémités. Recourber l'ensemble pour lui donner une forme de croissant, que l'on place sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Espacer les cornes de gazelle : elles vont gonfler un peu pendant la cuisson.

Préchauffer le four à 230°C (thermostat 7/8) et baisser à 180°C (thermostat 6) juste avant d'enfourner.
Cuire les cornes de gazelle pendant 15 min environ (à adapter selon votre four). Elles ne doivent pas être trop dorées !
Une fois sorties du four, les badigeonner d'eau de fleur d'oranger au pinceau et saupoudrer-les de sucre glace.

Aucun commentaire: